Cette semaine, on conjugue sirop d’érable avec gastronomie, on assiste à des défilés de créateurs locaux dans une chic institution montréalaise, on se nourrit de films sur l’art, on oscille entre des chorégraphies contemporaines et des spectacles d’humour tordants et on assiste aux meilleurs concerts et soirées de la ville.
Le temps des sucres
Becs sucrés, réjouissez-vous! Les cabanes à sucre vont ravir vos envies de douceur. À Montréal, tentez le brunch ou le souper du Communion (du 14 mars au 26 avril), participez à l’événement #RenoirEnSucre au restaurant Renoir du Sofitel (à partir du 18 mars) ou régalez-vous du menu spécial du Fairmont Le Reine Elizabeth (du 13 mars au 19 avril). Pour d’autres suggestions ou pour vivre une expérience champêtre, lisez notre Guide des cabanes à sucre de Montréal et des alentours. Sirop d’érable à part, notez que les amateurs de plats réconfortants pourront continuer de se régaler à la Semaine du Mac&Cheese jusqu’au 16 mars.
Mode
L’événement mode FASHION PREVIEW revient pour une 3e édition les 18 et 19 mars au 5e étage de la Maison Ogilvy. De talentueux créateurs de mode montréalais y présenteront, sous un nouveau concept, leurs nouvelles collections. Réservez dès maintenant vos billets pour assister aux défilés. Chic!
Festivals artistiques
Dès le 19 mars, la 33e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) s’installe sur les écrans de plusieurs instituions montréalaises et rend hommage cette année à la Checkerboard Film Foundation et à son fondateur, le producteur et réalisateur Ed Howard.
Jusqu’au 15 mars, le festival d’art contemporain Art Souterrain habille pour la septième fois six kilomètres et quatre circuits souterrains de Montréal. Au programme, 65 œuvres sur le thème de la sécurité, avec Israël comme pays invité d’honneur.
Spectacles
Les 13 et 14 mars, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, François Bellefeuille, humoriste adulé et excentrique attachant, se met dans la peau d’un personnage fou et charmant, à la bêtise particulièrement intelligente. Dès le 19, Les Grands Ballets Canadiens vous proposent le chef d’œuvre intemporel de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, chorégraphié par la Néerlandaise Didy Veldman et mis en musique par Philip Feenay.
Les 17, 19 et 21 mars, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présente L’Aiglon, le fils de Napoléon à la Maison symphonique : un très beau récital tenu avec une main de fer par le chef d’orchestre Kent Nagano.
Enfin jusqu’au 14 mars à la Cinquième Salle, Emio Greco et Pieter C. Scholten continuent d’envoûter le public avec ROCCO, une performance coup-de-poing à la fois harmonieuse et tout en muscles.
Concerts et sorties
Le 12 mars, ne manquez pas le 5@9 du Musée McCord où vous pourrez visiter l’exposition de Frédéric Lavoie, Le début de la fin, un verre à la main, dans une ambiance intrigante. De belles rencontres au programme!
Le 13 mars, l’agence créative MASSIVart célèbre ses six ans de créativité à l’occasion d’une soirée artistique comprenant exposition, projections, D.J. et service de bar. De son côté, Joris Delacroix, D.J. montant français, fait trembler le Club Soda d’une techno mélodique, en compagnie de quelques invités locaux. Et au Centre Phi, le Laïka célèbre ses 16 ans avec des artistes qu’il a toujours soutenus : Frivolous, Alicia Hush, Vincent Lemieux, Cristobal ou encore Claire.
Le 14 mars, le groupe de Long Island, Taking Back Sunday, s’empare du Métropolis pour un concert rock alternatif déjanté.
Le 17 mars au Centre Phi, Milk & Bone, duo pop électro montréalais formé de Laurence Lafond‑Beaulne et Camille Poliquin, dévoile son premier album, tandis que le groupe de rock américain ZZ Top, au sommet de leur célébrité dans les années 70 et 80, fait un retour remarqué au Centre Bell.
Bonne semaine à tous à Montréal!
The post Quoi faire à Montréal du 12 au 19 mars appeared first on Tourisme Montréal Blog.