C’est à juste titre que l’UNESCO a proclamé 2015 l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Au cours des prochains mois, la culture et la création feront briller Montréal de mille feux, alors sortez vos lunettes de soleil!
Montréal est un chef de file en matière de créativité et de connectivité, comme l’incarne le festival annuel Chromatic. Préconisant une perspective à 360 degrés sur l’art, Chromatic a littéralement gravi le sommet de la ville et y reviendra pour sa sixième édition du 22 au 27 mai. Une fois de plus, l’emblématique chalet de bois et de pierre au sommet du mont Royal accueillera ce festival d’une semaine célébrant l’imagination montréalaise. Sur ce site pittoresque, les arts rayonneront sous une myriade de formes — visuels, numériques, auditifs, interactifs, interdisciplinaires et bien d’autres. Le programme comprend plus de 150 artistes et événements, y compris des concerts, expositions, projections de films, ateliers, fêtes et activités pour gens de tous âges. Piloté par MASSIVart, un réputé collectif montréalais spécialisé dans la création, la production et la conception d’événements, Chromatic vise une fois de plus à créer des liens entre le public et les artistes. Des liens qui iront même jusqu’à l’autre bout de l’Atlantique, car cette année, le festival sera déployé en parallèle avec la toute première édition de Chromatic Paris qui se tiendra du 2 au 4 avril à la Cité de la mode et du design de Paris.
Vibrant d’activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, Montréal mérite certainement sa réputation de grand carrefour culturel et récréatif. Toutefois, c’est vraiment au printemps que cette effervescente ville de festivals se met à bouillonner. Parmi les événements marquants au calendrier, le Festival TransAmériques (FTA) célèbre les nouvelles créations de danse contemporaine et de théâtre du 21 mai au 4 juin. Valorisant le travail de divers artistes, chorégraphes, auteurs et metteurs en scène, tant établis qu’émergents, cette neuvième édition du FTA vise également à favoriser le dialogue, en proposant différents ateliers, tables rondes et débats stimulants.
Et à propos de stimulation, plus de 150 événements et expériences multi-sensorielles sont au programme de la prochaine édition de MUTEK, un festival de renommée mondiale toujours très populaire. Du 27 au 31 mai, MUTEK fera une fois de plus la promotion des artistes et innovateurs qui se positionnent à l’avant-garde de la musique électronique, de la créativité numérique, des technologies et de la performance en direct, conviant le public à des lieux de diffusion uniques dans le centre-ville de Montréal et le Quartier des spectacles. Kiasmos (rencontre entre le néo-classique et la musique électronique), la légende de l’IDM Richard Devine, le producteur/musicien Strategy et Adrian Sherwood (pionnier du dub maîtrisant l’art de faire du nouveau avec du vieux) ne sont que quelques-uns des noms au programme, sans oublier la première nord-américaine de Steffi, D.J. berlinoise acclamée par la critique.
Comme si Montréal ne brillait pas assez au chapitre des festivals de premier ordre, plusieurs autres événements de calibre international sont à surveiller dans les semaines et les mois à venir. Rencontres et échanges créatifs seront au rendez-vous au festival ELEKTRA (axé sur la musique électronique et l’utilisation innovante des nouvelles technologies), du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et du très populaire Piknic Électronik, fête hebdomadaire qui convie les Montréalais à sortir danser en plein air. Tous ces festivals font partie de l’édition 2015 du Printemps numérique. Ce projet unificateur, qui vise à consolider et à mettre en valeur l’offre numérique abondante de Montréal, réunit sous les mêmes projecteurs près d’une centaine de festivals, lieux de diffusion, galeries d’art, musées, agences de médias et d’artistes, centres d’éducation et organisations à vocation créative.
The post Des festivals printaniers électrisants à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.