Quantcast
Channel: Théâtre – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Quoi faire à Montréal du 7 au 14 mai

$
0
0

Jardin éphémère, installation flottante, rues piétonnes, bazar et ventes d’ateliers rétro et locaux, inauguration de terrasses estivales, nouvelles expos et concerts signent une ambiance propice au farniente et à la dolce vita. La saison printanière peut officiellement commencer!

La ville verdit de plaisir

Montréal fait peau neuve pour le printemps. Le 7 mai, Le Quartier des spectacles inaugure les Jardins Gamelin, le tout nouvel aménagement éphémère de la place Émilie-Gamelin – imaginé par l’organisme montréalais Pépinière & Co., créateur du Village éphémère 2014 – qui s’animera pendant tout l’été. Barbecues, performances et musique sont au programme. Profitez-en également pour découvrir 9xMTL, de nouvelles vidéoprojections célébrant Montréal sur les façades de neuf édifices du Quartier des spectacles et la sculpture suspendue monumentale 1.26 de Janet Echelman aux Jardins Gamelin.

Le 9 mai, rendez-vous au Marché de Mai au bar estival Alexandraplatz dans le Mile-Ex, un événement printanier où marchés et ateliers fêtent le lancement de la saison de l’agriculture urbaine et les créateurs locaux.

SAT-625X400

L’esprit terrasse

« C’est le temps de l’amour, le temps des copains… » et des terrasses! Le 14 mai, la septième saison des Terrasses Bonsecours s’annonce des plus excitantes avec son ambiance bistro, ses tapas gastronomiques et ses espaces V.I.P. offrant une vue imprenable sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Lisez aussi nos guides des lieux les plus convoités de la ville en hauteur, dans un hôtel, un jardin, voire un potager.

Dans le cadre de la manifestation d’art public Aires Libres, la rue Sainte-Catherine devient piétonne entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau et propose un éventail d’activités de mai à septembre. Promenez-vous sous un ciel de boules roses et détendez-vous à l’ombre d’une des 57 terrasses du Village. Dès le 7 mai, la rue s’animera entre De Bleury et Clark et vous offrira une programmation étonnante avec des artistes de la relève musicale francophone, des fanfares, des chorales ou encore des animations de rue multidisciplinaire. La dolce vita, en effet.

Horst

Danse, expositions et performances

Dès le 14 mai, le Musée McCord offre au public la première grande rétrospective des œuvres de Horst P. Horst (1906-1999), l’un des plus influents photographes de mode et portraitistes de son époque, en exclusivité nord-américaine. Chic!

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le projet Les alliés s’exposent se dévoile au complexe Desjardins et au Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 mai au 7 juin. Venez y observer la série photographique Les couples imaginaires d’Olivier Ciappa et Tomber dans l’œil, des portraits de couples surprenants et atypiques. 

Le 9 mai, Productions Antichambre, en collaboration avec l’artiste visuel Cantin et Rack Galerie, présentent ECLECTIC, une création culturelle multisensorielle conjuguant musique et différentes formes d’expression artistique.

Pour sa 16e édition, du 13 mai au 26 juin, le festival ELEKTRA propose aux amateurs d’art et de culture numérique un éventail de performances et d’installations axées sur la thématique du pouvoir du son. Au programme : plus de 30 artistes locaux et internationaux parmi les plus novateurs de l’art numérique, qui se produiront dans une dizaine de lieux partenaires.

Du 14 au 23 mai, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent au Théâtre Maisonneuve La Jeune Fille et la Mort du chorégraphe Stephan Thoss : une création qui puise ses origines dans la mythologie grecque et s’anime telle une méditation tout en mouvement sur le thème du temps qui passe.

Garcon_fleur

Célébration de la fête des Mères

Le 10 mai, vous n’aurez d’yeux et d’égards que pour elle. La fête des Mères s’annonce en grand avec ce guide rempli de jolies surprises et les conseils de notre Montréalais de la semaine, Garçon fleur. Prenez des notes!

Bodybag_by_Jude

Emplettes locales

Le 9 mai, au 185 avenue Van Horne, chinez beau et vintage au FOMO Bazaar et courez les ventes d’atelier d’Eve Gravel, du 13 au 16 mai, et de BODYBAG by Jude, du 7 au 10 mai. Affaires en or à la clé!

Sorties

Le 7 mai à l’Arsenal, le musée McCord tient son prestigieux Bal Sucré annuel avec du très beau monde sous le thème « Les nuits de Montréal ». Profitez aussi de la terrasse du Labo culinaire de la SAT pour un exquis Printemps grec avec de délicieux mezzés et la présence de six vignerons : Argyros, Mercouri, Papagiannakos, Tetramythos, Thymiopoulos et Tselepos. Jusqu’au 11 mai, la semaine du cocktail de Montréal, Invasion Cocktail, continue de vous faire découvrir l’art de la mixologie dans quelques-uns des bars les plus branchés de la ville. Des soirées bien arrosées! Enfin, le parc d’attractions La Ronde inaugure quant à lui le 14 mai La Maison Rouge, un tout nouveau labyrinthe glaçant qui ravira petits et grands.

Concerts

Le 7 mai, le Métropolis accueille Kiesza, auteure-compositrice-interprète et danseuse canadienne qui a notamment participé à l’écriture de chansons pour Rihanna, Kylie Minogue et Icona Pop. Death Cab for Cutie, groupe de rock indépendant, prendra la relève le 8 mai, puis ce sera au tour de Louis-Jean Cormier de pousser la chansonnette le 14 mai.

La Casa Del Popolo accueille le 8 mai le tout premier concert d’Iris qui, pour l’occasion, sera secondée du talentueux duo Heart Streets, et le 12 mai, le duo de folk-pop montréalais Summersett lancera son nouvel album Act one.

Vivez l’ambiance « power métal » au Théâtre Corona Virgin Mobile le 12 mai avec Amaranthe ou rendez-vous au Bar le Ritz PDB avec Braids le 13 mai.

Enfin, le 14 mai, le Théâtre Fairmount reçoit Socalled qui présentera son nouvel album peoplewatching : un emblème vivant du Mile-End!

Bonne semaine à Montréal!

1-SummerSweetDeal-FR

The post Quoi faire à Montréal du 7 au 14 mai appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Trending Articles